samedi 9 mars 2013

Livre numéro 16 : Struck By Lightning (Struck). Chris Colfer.

Auteur : Chris Colfer
Edité chez : Atom Books (Lecture en VO). Parution en France chez Michel Lafon sous le titre Struck.
Résumé : Carson Philipps est au bas de la chaîne alimentaire dans un lycée rempli d'élèves qu'il déteste, il avec sa mère célibataire et dépressive dans une ville où les personnes ont des esprits très renfermés à l'intersection de rien et nulle part. Il a juste un objectif : s'échapper à l'université de Northwestern et devenir un journaliste percutant.
Il peut pratiquement sentir l'encre de sa lettre d'admission quand un désastre le frappe : sa conseillère d'orientation lui dit que pour compléter sa candidature, il faut qu'il crée un magazine littéraire. Ce qui veut dire diriger les autres élèves.
Avec dix-sept ans et une animosité persistante entre lui et ses rêves, Carson a recourt à la seule chose qui lui vient à l'esprit : la chantage. Après tout, situation désespérée appelle mesures désespérée. Tout le monde a un secret et ferait tout pour le cacher.
(traduction faite par moi. Merci de créditer si utilisation)

Avis


Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé de savoir qu'un livre allait être un coup de coeur avant que vous l'ayez ouvert. C'est ce qui s'est passé avec Struck by Lightning. Je savais que j'allais l'adorer lorsque je l'ai commandé sur internet. Lorsque je l'ai refermé, la seule chose qui m'est venue à l'esprit était "Wow" !
Ce livre est donc un récit d'adolescence comme Le monde de Charlie de Stephen Chbosky que j'ai lu. A la différence que celui-ci fut dix fois mieux. Il ne parle pas des expériences qu'on peut faire étant ado. Non. C'est le récit d'un adolescence marginal qui essaie d'échapper à sa ville de péquenots et de devenir journaliste.

Le livre est écrit à la manière d'un journal, n'allons pas dire un journal intime.
Le premier chapitre annonce déjà la couleur. On rencontre Carson Phillips, enfant d'un foyer déchiré où le père est parti un jour et dont la mère ne se remet toujours pas. Cette dernière passe ses journées dans sa chambre ou devant la télé. Elle ne travaille pas. Elle sort juste pour faire les courses. Elle boit comme un trou et se bourre de médicaments. La grand mère de Carson a également Alzheimer et vit en maison de retraite parce que le père ne voulait pas d'elle dans sa maison et a menacé de partir si la grand-mère restait ici. Carson adore sa grand-mère et lui rend visite tous les jours après les cours.

Vous voyez le genre. Si vous aviez bien commencé votre journée, ce livre va vous miner le moral.
Pour supporter ce bagage lourd et échapper à la drogue, Carson s'est mit à écrire depuis son plus jeune âge. Il dirige même le journal de son lycée, mais personne ne le lit.
Avec ce passé, Carson a développé du cynisme et un humour très spécial et très noir que j'adore et qui m'a fait beaucoup rire. Mais ce n'est pas au goût de tout le monde et ça ne booste pas sa popularité. D'ailleurs, les conseils des élèves, dont il se doit d'assister, sont l'exemple même de ce que Carson peut sortir.
  Malheureusement, il va devoir enrôler des personnes dans son magazine littéraire dont il enverra une copie à l'Université pour son dossier d'inscription. Et comme il ne peut pas jouer sur le social, il va employer le chantage et les menaces envers les élèves les plus populaires de son lycée. Comme la tradition américaine le veut : les cheerleaders, délégués des élèves et footballers.

C'est hallucinant de savoir ce que l'auteur, qui a 22 ans, a pu faire. Sa plume est si puissante qu'il est impossible de croire au départ que c'est bien lui qui a écrit.

Les personnages de ce roman en font la force. Ils sont tous si spéciaux et plus profonds qu'on y croirait.
Carson.
Malérie la fille qui est aussi mise sur le côté car elle est un peu lente mais Wouaw ! Cette fille est juste incroyable. Elle est fantastique ! J'ai hâte de la retrouver sous les traits de Rebel Wilson, une actrice que j'aime beaucoup.
Malérie et Carson resteront des personnages qui me marqueront très longtemps. Ils sont si forts, si authentiques.
Bref. Je n'ai jamais encore rencontré des personnages qui m'ont autant marqué. Du moins cette année.
Les autres ne sont pas à négliger, surtout le Quater-Back qui nous semble remplir parfaitement le cliché mais qui dans le magazine littéraire se révèle être extrêmement sensé et il nous fait réfléchir.

La fin du roman est la pire qui soit. J'en suis resté bouche-bée dix minutes. On se dit que l'auteur n'a pas pu faire ça mais si. En plus un peu plus tard, j'ai vu un clip où quelque chose de similaire se produisait. Ce n'est pas possible de faire des choses aussi horribles. Surtout après le dernier chapitre. Chris, je vais te tuer.

Lecture en VO :

Alors là. Je ne peux vraiment pas vous aider si vous voulez vous lancer dans la lecture anglaise. J'ai dévoré ce roman, malgré la barrière de la langue. Il m'a d'ailleurs fallut deux jours pour venir à bout de ces 260 pages mais je reconnais avoir un bon niveau en anglais et j'ai quasiment tout compris. Je ne sais pas si c'est votre cas mais ce texte n'a pas présenté de grosses difficultés pour moi. C'est d'ailleurs un bon point pour m'y mettre. J'en ai d'autres dans ma PAL donc je vous dirais si pour ceux-là j'ai eu des difficultés. Mais en tout cas j'ai trouvé Struck By Lightning très facile à lire et idéal pour commencer. Il n'y a pas un gros vocabulaire à maîtriser comme pour Born Wicked où l'histoire se passe au début du XX ème siècle, il me semble, et il parle de sorcières donc il faut connaître le jargon et j'ai trouvé ça un peu dur pour commencer. 

En résumé : Mon second essai de lecture en VO fut une réussite et l'histoire est vraiment super. Le début prend un peu de temps à se mettre en place mais à part ça. Struck By Lightning est super. J'en attendais beaucoup et il a été à la hauteur de mes espérances. Je vous conseille vivement ce livre. Ceux qui maîtrisent déjà la lecture en anglais sont les plus visés.

Chronique en vidéo :


 

Note :          

 

5 commentaires:

  1. J'avais déjà entendu parler de ce livre, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de lire une chronique dessus. Je pense que je vais me le prendre. En tout cas, il rejoint ma wish list =)
    Je n'ai lu qu'un seul livre en anglais, et j'en ai un autre dans ma PAL, mais je me dis pourquoi pas, surtout s'il ne sort jamais en France ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais ben je ne peux que te le conseiller, en plus il ne dépasse pas 7€ et il en vaut largement le coup.
      Niveau lecture en VO, ça va. Il n'est pas bien compliqué, juste quelques verbes irréguliers mais je me suis surpris à lire aussi vite qu'en français.
      Il me semble que le livre va sortir en VF le mois prochain mais bon, un peu de VO n'a jamais fait de mal. En tout cas moi ça m'a motivé pour en lire d'autres.
      J'espère que ça t'a encore plus convaincue car je ne le dirais jamais assez mais il vaut largement le coût/coup.

      Supprimer
    2. Je pense le tenter en VO et au pire, je pourrais toujours le relire en français pour voir si j'ai bien tout compris ^^

      Supprimer
    3. Le plus important, ce n'est pas de tout comprendre mais d'avoir saisi un minimum l'histoire.
      Je compte le relire un peu avant la sortie du film (en priant pour qu'il soit diffusé chez moi), ce qui se fera vers début Juin, donc si ça te dis de faire une LC.

      Supprimer
    4. Je l'ai commandé hier =)
      Avec plaisir pour la LC, tu me diras quand tu veux le lire.

      Supprimer

Un commentaire ? C'est ici.